//  LAURENT STOUTZER  //

Laurent Stoutzer est un musicien de scène, guitariste improvisateur jazz et musiques connexes, spécialisé ces dernières années, dans la recherche sonore.

Avec un parcours atypique de musicien de jazz depuis 1976, autodidacte, il a également suivi un cursus jazz au CIM à Paris,  avant d’étudier aux Conservatoires de Nice et Strasbourg.
Il a également participé à de nombreux projets avec de nombreux  musicien.es de premier plan tels que: Regis Huby, Yaron Herman, Eve Risser, Benjamin Moussay, Markus Stockhausen, Yuko Oshima, Claude Barthélemy, Jozef Dumoulin, Noel Akchoté et Claude Barthélémy.

Sa recherche instinctive de transversalité, d'hybridation et de versatilité des disciplines, moyens d’expression, croisements, entre les différents médium artistiques, le poussent à s’impliquer dans de nombreux projets où interviennent le son, la scénographie et les installations.
Initié à l’Art Contemporain par le peintre James Coignard (père de David Coignard), il n'a de cessé de rassembler des éléments improbables, participé à des expériences de sound-painting, collaboré avec la danse contemporaine, et tracé des lignes de fuites entre son parcours de hockeyeur sur glace et la création.
Ces différentes lignes directrices s'éloignent et s'entrecroisent jusqu'à devenir une seule et même trajectoire qui démontre bien sa volonté inexpugnable de rassembler, questionner, explorer.

 

1972 Laurent Stoutzer découvre les Beatles, la guitare et le hockey sur glace, à Rouen.

-1973/80 après ses premières années de collège à Nice,  il intègre un cursus Sports-Etudes à Gap et devient membre, en 1978 de l'équipe de France junior de hockey, tout découvrant le jazz et le free-jazz, ECM, Miles Davis et John Coltrane, ainsi que le funk et la pop, Al Jarreau, Stevie Wonder, Joni Mitchell, Neil Young, James Taylor, America et Milton Nascimento.

- 1980/90  Il débute la guitare jazz à Nice et sa carrière professionnelle, avant de s’installer à Paris où il étudie au CIM, avec Denis Badault et Lionel Benhamou. Parallèlement à l’étude des standards de jazz, il s’initie à la musique d’Ornette Coleman et au free-jazz.

- 1991 il découvre les Musiques Improvisées et la composition, grâce au compositeur et poly-instrumentiste Bernard Struber, à Strasbourg. Il y découvrira l’univers de la Musique Contemporaine et ses influences majeures, grâce à l’étude des oeuvres de  Georgy Ligety, Olivier Messaien, John Cage, Pierre Boulez, Luigi Nono, Morton Feldman, La Monte Young, Steve Reich et Phillip Glass.

- 1988 et 1994, Il est diplômé des CNR de Nice et Strasbourg.

- 2001, Il crée le quartet BASSAMAT, avec le contrebassiste Gautier Laurent, le trompettiste Serge Haessler et le batteur Christian Mariotto. Collabore au projet Franco/ Marocain DAR GNAWA avec l’accordéoniste Yves Weyh.

-2003 Rencontre avec Markus Stockhausen, trompettiste et fils du compositeur, au sein de l’ensemble de Pierre Michel, OVALE.

-2002/2003 il fonde le groupe Laurent Stoutzer PRAXIS (Bruno Angelini, Benjamin Moussay,Yaron Herman, Eve Risser, Régis Huby, Arnault Cuisinier et Luc Isenmann), dans laquelle il expérimente de nombreuses formes d’écriture et d’improvisation, basées notamment sur les Oulipos, rendus célèbres par les oeuvres de Georges Pérec. PRAXIS a effectué de nombreux concerts et festivals au sein du réseau national des Musiques Improvisées, ainsi qu’un concert remarqué dans l’émission de Xavier Prevost et Arnaud Merlin Jazz Sur Le Vif sur France Musique.

-2006 il co-fonde le trio ICE CREAM IMAGINAIRE avec Yuko Oschima et Vincent Posty, en 2006 (cd sortie la même année)

- 2010/2019 il se consacre presque exclusivement à ses projets de rapprochement entre la Musique Contemporaine, Musiques Improvisées et les arts numériques, concrétisé par l’association avec le vidéaste/Plasticien David Coignard, et leur OSO PROJECT ainsi que NARCISSE OR THE FIRST SOCIAL NETWORK.
- 2013 fonde le ZUFALL ENSEMBLE (16 musiciens)
- 2017 création de OSO ONDES SUR OMBRES à XSKILLS, Bagnolet
- 2018 création EL RITO, THE RITE, duo avec le guitariste mexicain Hector J. AYALA
- 2019 Co-fonde avec David COIGNARD, Pierre SANZ et Nathalie Heliès , le collectif INSUTO
- 2019 co-fonde un duo avec le guitariste Noël AKCHOTE
- 2019 co-fonde un duo avec Claude Barthélémy

Discographie sélective:
- 1998 Laurent Stoutzer Trio (Gautier Laurent, Christian Mariotto)
- 1999 Laurent Stoutzer Quartet (Grégory Ott, Gautier Laurent, Christian Mariotto)
- 2000 BASSAMAT (Serge Haessler, Grégory Ott, Gautier Laurent, Christian Mariotto, Laurent Stoutzer
- 2003 OVALE Ensemble (Pierre Michel, Pascal Gully, Vincent Posty)
- 2005 Laurent Stoutzer PRAXIS, (DOM Disques)
- 2006 ICE CREAM IMAGINAIRE (auto-production)
- 2009 PLEXUS-ORPHEE, (Abeille Musique)
- 2017 SOUNDS OF MOVES (ACM Jazz Label)
- 2019 BICINIUM Noël Akchoté, Laurent Stoutzer (Believe Music)