top of page

//   LE COLLECTIF   //

Membres fondateurs du collectif

Laurent Stoutzer : musique et sonorisation

Pierre Sanz : design et construction
David Coignard : conception et vidéo

Nathalie Héliès : administration et production

Lionel Ramousse : président et pianiste

Ayala-Laurent-45_edited.jpg
PIERRE2_edited_edited.jpg
IMG_20190922_185446_edited.jpg
nath2_edited_edited_edited.jpg

Résident permanent à La Folie Numérique à Paris, la compagnie Insuto est une association ouverte à tous et créée en 2019.



Avec un collectif d’artistes composé de Pierre Sanz, David Coignard et Laurent Stoutzer, il s’agit d’expérimenter, de concevoir des installations et des performances autour de la vidéo et de la musique improvisée en répondant aux interrogations suivantes :

- comment le processus de création, se met en place autour du visuel et du sonore et comment le design accompagne désormais les créations numériques.

- comment les concepts, voire les spécificités et l’esthétique de la vidéo conduisent les recherches avec des croisements entre art et technologie.

- comment aménager des contextes de performance en gardant les codes esthétiques de la musique improvisée ?


Ce collectif  regroupe une grande diversité de pratiques, allant de la création de projets orientés « objet numérique » à celle d’œuvres visant à élaborer des performances et des concerts.
 
La Compagnie Insuto développe aussi la solidarité et l'entraide culturelle autour d'une compagnie d'artistes.

 

CVINSUTO2.jpg
  • Facebook

LA MUSIQUE, LES MUSICIENS :


- La musique de Ductile repose sur des pièces écrites et improvisées, arrangées pour piano, guitare et percussion.


- Les musiciens explorent des textures sonores, des contrepoints mélodiques et rythmiques élaborés en temps réel.


- L’interaction entre les instruments crée un dialogue musical évolutif, influençant directement les installations visuelles. 

 

- Une forme musicale qui, par sa spontanéité et sa liberté d’expression, permet une interaction organique avec les installations artistiques.


- Laurent Stoutzer : guitare + efx ; Bruno Angelini : piano, Rhodes + efx ; Michele Rabbia : percussion + electronics.


Ces musiciens, provenant de la scène jazz, évoluent largement sur des territoires s’étendant de la musique classique et contemporaine, jazz Européen, au rock et aux contrées électro, ont déjà réalisé plusieurs albums ensemble et partagé la scène, sur de nombreux projets innovants, à rayonnement national et international.

INSTALLATIONS ARTISTIQUES ET INTERACTION AVEC LE SON :


Principe de fonctionnement :
Le plasticien est sur la scène au même titre que les musiciens. Muni d’un laptop et d’une petite console son, il controle l’équilibre des installations avec la musique live. Les dispositifs sont légers et s’installent rapidement.


Description des installations :
Les installations sont conçues pour réagir aux différents paramètres sonores (intensité, fréquence, rythme) et pensées comme une extension visuelle de la musique, traduisant en mouvement et en lumière les vibrations et les fréquences sonores. Chaque morceau interprété est accompagné d’une installation spécifique.

Quelques exemples :


Expérience cymatique : 

Une plaque d’acier montée sur pieds, est disposée sur le plateau, à la vue du public. Elle est équipée de 2 enceintes vibrantes (Transducers). Une caméra filme les vibrations sous l’effet de la musique live. Un vidéo projecteur envoie les images sur un écran derrière les musiciens. Le plasticien improvise des séquences vidéo suivant le jeu des motifs dynamiques qui apparaissent dans l’eau.


Théâtre d’ombres cinétique :
Une plateforme sur rails porte des objets «narratifs» qui génèrent des ombres mouvantes en fonction des vibrations musicales. Deux moteurs, activés en temps réel par les sons produits, assurent ses mouvements : l’un contrôle le rail pour approcher ou éloigner l’objet de la lumière, tandis que l’autre fait tourner la plateforme pour présenter différentes faces de l’objet à cette même lumière. Des séquences vidéo s’improvisent au fil des mouvements des ombres projetées.


Autres installations interactives :
D’autres dispositifs sont à l’étude, avec l’air produit par une enceinte, avec la transmission des mouvements d’une membrane en action...

Le projet Ductile propose une expérience unique où musique et arts visuels fusionnent en temps réel. En combinant improvisation musicale et installations interactives, il ouvre une nouvelle voie pour la performance artistique et l’exploration sensorielle.

​​

A la recherche d’une union, d’une synesthésie de l’écoute et de la vision, les technologies employées permettront de rendre visible et tangible la musique en temps réel, enrichissant ainsi l’expérience du spectateur. Elles créent un lien direct entre le son et le mouvement, renforçant l’immersion et la compréhension intuitive des interactions entre musique et arts visuels.

​​

Depuis 2018, le collectif expérimente de nouvelles méthodes de diffusion dans lesquelles le son est aussi appréhendé comme source vibratoire et source de mouvement, activant des matériaux (eau, acier, tissu, ombre…) qui se transforment en surfaces de projection. Les créations du collectif (installations, concerts, performances, objets sonores…) invitent le spectateur à une expérience organique et sensible.

​​

DUCTILE est né de l’hybridité de ces précédentes créations du collectif :
Ondes sur Ombres (Performance), Intervalles (performance), Territorial Waters (installations), Narcissus or the first social network (installations)...

Capture d’écran 2025-02-12 à 13.12.40.png
INTERVALLE.jpeg
Capture d’écran 2025-02-12 à 13.17.22.png
Capture d’écran 2025-02-12 à 13.20.09.png
bottom of page